L’association Aclaw garantit une transparence totale dans la comptabilisation des frais et honoraires.

Nous vous proposons une première consultation au cours de laquelle votre problème fera l’objet d’une analyse préliminaire. Nous évoquerons les modes de conciliation et les aléas envisageables de la procédure, afin de vous permettre de prendre une décision en connaissance de cause.

Les honoraires sont principalement fixés sur base d’un taux horaire qui dépend de l’avocat qui traite le litige, de la complexité de l’affaire et du degré d’urgence. Une évaluation du nombre d’heures à prévoir pourra être proposée mais il est souvent difficile de fixer un forfait, compte tenu du caractère imprévisible de l’évolution du procès (apparition de contestation, éléments nouveaux, expertise, appel éventuel, etc.).

Des forfaits peuvent néanmoins être convenus dans certaines matières.

Lors de la première consultation, les tarifs des honoraires et des frais vous seront expliqués de manière personnalisée. Vous pourrez alors prendre la décision de nous confier le dossier. A tout moment, vous pouvez demander que l’avocat vous communique un état intermédiaire, qui reproduira avec précision les prestations déjà accomplies et les frais exposés.

Depuis 2014, les frais et honoraires sont soumis à la TVA au taux de 21 pourcents.